Schnauzer Nain
  1. Schnauzer Nain
  2. Guides
  3. Santé
  4. La santé du Schnauzer Nain : généralités

La santé du Schnauzer Nain : généralités

La santé du Schnauzer Nain : généralités

Le Schnauzer Nain a-t-il tendance à grossir ? Est-il résistant au climat ? Quelle est son espérance de vie ? Dans ce guide dédié à la santé de cet adorable toutou, nous tentons de répondre à toutes vos questions.

Robustesse

L’espérance de vie du Schnauzer Nain se situe entre 12 et 14 ans, en moyenne. Ce chien jouit généralement d’une santé robuste et d’une bonne longévité, similaire à l’ensemble des chiens de petite taille. 

Les maladies auxquelles le Schnauzer Nain est prédisposé existent, mais elles ne sont pas très nombreuses. Affections oculaires, hypothyroïdie, allergies et maladies urinaires en font partie.

Résistance au climat

Doté d’un poil et d’un sous-poil épais, le Schnauzer Nain supporte aisément le froid. Cela ne signifie pas qu’ils peuvent constamment vivre à l’extérieur pour autant ! Par temps froid, il est préférable de limiter le temps passé à l’extérieur, ou de l’équiper d’un vêtement adapté si nécessaire.

À l’inverse, le temps chaud est plus difficile à supporter pour le Schnauzer Nain. Ce chien de petite taille peut avoir plus de mal à réguler sa température corporelle par temps chaud, ce qui le rend vulnérable à la déshydratation ou aux coups de chaleur. Veillez à ce qu’ils aient de l’eau fraîche en toute circonstance et limitez l’exposition au soleil.

Tendance à l’embonpoint

Le Schnauzer Nain a tendance à prendre du poids facilement s’il ne fait pas suffisamment d’exercice physique ou qu’il ne mange pas correctement. Il est important de lui fournir une alimentation équilibrée et de l’exercer régulièrement pour maintenir un poids de forme.

Pour rappel, un Schnauzer Nain (mâle et femelle) doit peser entre 4 et 8 kg à l’âge adulte.

Taille de la portée

En moyenne, une femelle Schnauzer Nain met au monde entre 4 et 8 chiots par portée.

Tout au long de sa vie, votre Schnauzer Nain compte sur vous pour prendre soin de lui. En lui fournissant une alimentation équilibrée, de l’exercice et un suivi régulier chez le vétérinaire, vous veillerez à sa santé générale. Si vous avez des préoccupations spécifiques à son sujet, il est recommandé de consulter un vétérinaire.