Les maladies du Schnauzer Nain
En général, le Schnauzer Nain jouit d’une bonne santé. Cependant, comme toutes les races de chiens, il peut être prédisposé à certaines maladies. Dans ce guide, nous vous listons les problèmes de santé les plus répandus chez le Schnauzer Nain.
Les maladies urinaires chez le Schnauzer Nain
Bon nombre de Schnauzers Nains sont susceptibles d’être atteints de calculs vésicaux et urinaires au cours de leur vie. Ils font d’ailleurs partie des races les plus touchées par ce phénomène. Si votre chien a du sang dans l’urine ou éprouve des difficultés à uriner, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.
Ces calculs peuvent provoquer une infection de la vessie et disparaissent généralement à l’aide d’un traitement antibiotique. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Les maladies du foie et du pancréas chez le Schnauzer Nain
Certains Schnauzers Nains sont porteurs d’une anomalie du foie, connue sous le nom de shunt porto-systémique : un vaisseau anormal permet au sang de contourner le foie sans être détoxifié. De ce fait, le sang chargé de substances toxiques se répand dans l’organisme, et entraîne l’apparition de problèmes neurologiques et digestifs.
Selon la gravité de l’affection, plusieurs traitements sont envisageables : dans certains cas, un régime alimentaire spécial et des médicaments sont suffisants. Dans d’autres, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.
De plus, le Schnauzer Nain fait partie des races de chiens prédisposés à la pancréatite : une inflammation du pancréas, parfois provoquée par le surpoids. En effet, une alimentation inadaptée et riche en gras peut jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie.
Grave et douloureuse, la pancréatite se manifeste par divers symptômes : des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, de la léthargie, etc. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.
Les maladies de la peau chez le Schnauzer Nain
Le Schnauzer Nain est susceptible de souffrir de dermatite atopique, une maladie qui affecte bon nombre de chiens. Peau sèche, démangeaisons cutanées et petits boutons font partie des symptômes de l’atopie canine. Les pattes, le ventre, les plis de la peau et les oreilles sont les parties du corps les plus touchées. Heureusement, de nos jours, de nombreux traitements existent pour soigner la dermatite atopique.
Particulièrement sensible aux tiques et aux puces, le poil du Schnauzer Nain requiert un entretien régulier et minutieux. Veillez à ce que votre chien soit protégé contre ces parasites externes en toute circonstance, et encore plus à l’arrivée des beaux jours !
Les maladies des yeux chez le Schnauzer Nain
La cataracte fait partie des maladies oculaires susceptibles d’affecter le Schnauzer Nain au cours de sa vie. Cette affection se caractérise par une opacification du cristallin, une lentille transparente placée derrière l’iris, qui permet aux rayons lumineux de converger vers la rétine. Selon l’avancée de la maladie, plusieurs traitements peuvent être envisagés : de la simple prise de médicaments à l’intervention chirurgicale.
Le Schnauzer Nain peut également souffrir d’une kératoconjonctivite (dessèchement de la cornée) ou d’une atrophie progressive de la rétine, une maladie incurable pouvant mener à la perte totale de la vision.
Les autres maladies chez le Schnauzer Nain
D’autres maladies sont susceptibles d’affecter le Schnauzer Nain au cours de sa vie, telles que les maladies dentaires. Ce chien court sur pattes n’est pas immunisé contre l’accumulation de tartre ! Un nettoyage régulier de ses dents est recommandé, et ce, dès son plus jeune âge.
D’autres maladies peuvent se mettre en travers de son chemin, comme plusieurs infections (la parvovirose, la rage, la maladie de Carré, etc.), qui peuvent toutefois être évitées grâce à la vaccination.
Le Schnauzer Nain peut souffrir d’obésité si son régime alimentaire est inadapté. Une condition pouvant provoquer l’apparition de nombreux problèmes articulaires ou cardiaques. Attention au diabète, également.
Enfin, parmi les autres problèmes de santé rencontrés chez le Schnauzer Nain, on retrouve la myotonie congénitale (une maladie du tonus musculaire), l’hypothyroïdie, ou encore la maladie de Cushing.