Choisir des croquettes pour son Schnauzer Nain
Chez les toutous comme chez les humains, la santé passe par l’assiette ! Petit chien à l’énergie débordante, le Schnauzer Nain nécessite une alimentation de qualité pour jouir d’un bien-être mental et physique à tous les stades de sa vie. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir les croquettes adaptées à ce chien court sur pattes.
Pour être en bonne santé, le Schnauzer Nain doit pouvoir bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée dès son plus jeune âge. Celle-ci doit être adaptée à ses besoins nutritionnels, et peut donc varier en fonction de son âge, de son niveau d’activité, de son état de santé, etc.
Nourrir un Schnauzer Nain chiot
Lorsque votre Schnauzer Nain est chiot, il est en pleine croissance. Il est alors indispensable de choisir des croquettes spécialement formulées pour les chiots, car elles contiennent tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Sélectionnez les modèles dits “puppy” ou “junior”.
Ces petites boules de poils ont généralement besoin de repas plus fréquents que ceux des chiens adultes. Pendant les premiers mois, il peut manger 3 à 4 fois par jour, tout en respectant sa ration quotidienne. Au fur et à mesure, vous pourrez passer à un rythme de 2 repas par jour.
La transition alimentaire est essentielle : lorsque votre Schnauzer Nain atteint l’âge adulte, il doit changer de variété de croquettes. À ce moment-là, effectuez une transition progressive sur une période d’une semaine environ, en mélangeant les nouvelles croquettes avec les anciennes, et en les augmentant graduellement.
N’oublions pas que l’eau fraîche, elle, doit être disponible pour ce petit bout en toute circonstance, tous les jours de sa vie !
Nourrir un Schnauzer Nain adulte
Les croquettes sélectionnées pour votre Schnauzer Nain adulte doivent être de qualité et contenir une combinaison adéquate de protéines animales, de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les aliments riches en matières grasses sont à éviter : en effet, ils sont susceptibles de favoriser l’obésité chez le Schnauzer Nain.
La ration quotidienne recommandée s’établit entre 80 et 100 grammes selon le modèle de croquettes sélectionné. Idéalement, elle doit être servie en 2 repas par jour.
Pour répondre à tous les besoins de votre fidèle compagnon, misez sur les croquettes spécialement conçues pour chiens de petite taille. Le Schnauzer Nain a une petite mâchoire : par conséquent, il aura besoin d’aliments faciles à mâcher et à avaler, surtout s’il est âgé ou s’il est atteint de problèmes dentaires.
Donnez-lui ses repas à heure fixe, lors d’un temps calme, et privilégiez le repos avant et après la prise de repas afin d’éviter tout problème de digestion. Pour faire plaisir à votre Schnauzer Nain, vous pouvez également lui tendre quelques friandises, avec modération, bien sûr !
Soyez vigilant, car certaines variétés de croquettes peuvent causer une allergie alimentaire chez votre animal. Si votre toutou présente des symptômes d’allergie, consultez votre vétérinaire pour déterminer si des intolérances alimentaires sont en cause et si vous devez opter pour une autre marque de croquettes.
Nourrir un Schnauzer Nain sénior
Pour assurer la longévité de votre petit protégé, il est essentiel de s’assurer de la qualité de son alimentation, et ce, jusqu’au bout de sa vie ! Des croquettes spécialement conçues pour chiens séniors répondront à tous ses besoins.
En effet, celles-ci présentent souvent l’avantage d’être allégées. Cela protège le Schnauzer Nain sénior de l’obésité, d’autant plus que son activité physique diminue avec l’âge. De plus, ces croquettes sont riches en minéraux et sont souvent plus simples à mâcher. Cela préserve ses articulations ainsi que sa dentition fragile.
Si les difficultés persistent dans votre choix de la meilleure variété de croquettes pour votre chien, demandez l’avis d’un vétérinaire. Il sera capable de vous conseiller tout en prenant en compte les besoins spécifiques de votre Schnauzer Nain.